Historique
Qui, quoi?
Ou, quand?
Traditions
Photos, vidéos
Liens
Membres
Accueil


 
....
FONDATION
C'est le 13 janvier 1978 que la première réunion de cet organisme à but non-lucratif eut lieu. Il fut décidé par les 7 couples fondateurs que son nom serait "Les Danseurs de l'Ile Jésus" (ancienne appellation de Laval), nom proposé par Lise Pelletier-Morin qui assura la direction artistique dès le début et ce pendant les 6 premières années. Elle fut ensuite aidée par Guy Leroux pour les sept années suivantes.



ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS
Pour le 10e anniversaire du groupe, un spectacle conjoint fut organisé avec le Choeur polyphonique de Mascouche qui fêtait également ses 10 ans. Claude et Hélène Corbeil qui faisaient aussi partie du Choeur furent à l'origine du projet de concert.
En juin 1987, l'ensemble participa aux festivités folkloriques de Valleyfield et remporta le premier prix de la Classe A en exécutant le cotillon de Baie Sainte-Catherine.
Durant l'été 1989, les Danseurs de l'Ile Jésus furent aussi invités à participer à une prestation au Musée de la Civilisation.
André Morin ayant participé à l'organisation du Grand Charivari de mars 1981 et mars 1982 de la F.L.D.Q. (Fédération des loisirs de danses du Québec), les DMIJ furent embauchés pour animer les fêtes de la Saint-Jean à L.G.2 le 24 juin 1982. Le Grand Charivari était un mini festival à l'intérieur duquel on retrouvait musique, chant, danses, contes et légendes québécoises.




ÉVOLUTION
Au début, les veillées nécessitaient de la musique sur disques ou sur cassettes. Puisqu'il existait de très nombreux enregistrements musicaux pour la danse internationale, les danses enseignées et pratiquées étaient puisées à 90% dans ce répertoire. Dans le but de diversifier, Lise et André Morin participèrent à des stages et ateliers de formation en danse québécoise. Mais le développement de ce volet fut difficile car les Danseurs de l'Ile Jésus n'avait toujours pas de musiciens sur qui compter.
Guy Leroux eut donc l'initiative de regrouper des musiciens, de leur faire pratiquer ensemble des pièces communes, en plus de mettre en valeur leur répertoire individuel.

Adaptation d'un texte d'André Morin, membre fondateur et président pendant les douze premières années d'existence de l'organisme, de 1978 à 1990.



AUJOURD'HUI
Maintenant nommé Les Danseurs et Musiciens de l'Ile Jésus, le groupe toujours actif se réunit toutes les semaines et donne des démonstrations dans divers endroits. Le vendredi est uniquement réservé à la danse traditionnelle québécoise, les "Contredanses, Valses et Cie" se pratique les mercredi soirs.

 Depuis tout ce temps, des personnes sont parties, d'autres sont arrivées mais les Danseurs et Musiciens de l'Ile Jésus n'ont pas oublié leur raison d'être qui est de promouvoir la conservation et la pratique du folklore québécois et international et de fournir aux personnes intéressées des activités de loisirs socialement et culturellement enrichissantes.
 

Depuis les élections de  octobre 2014, le comité est composé de :

                                   Présidente :           Lionette Latulippe

                            Vice-Présidente:          Manon Laforme

                                   Trésorière :           Denise Paquette

                                    Secrétaire :           Jean-François Lachapelle

                                    Directeurs :           Francine Léveillé, Ruth Tremblay et Gérald Cyr

 

photo 2014-2015 à venir




haut